Clip Chicago May
Pour la petite histoire, c’est un clip qui est un peu une histoire de famille car c’est ma petite sœur Laurine qui est à l’origine du projet, elle a écrit et composé le morceau et avait tout naturellement besoin d’un clip.
Quand je lui ai proposé d’en faire une animation et qu’elle était partante, je me suis jeté corps et âme sur ce challenge (et c’était une belle opportunité pour moi de me mettre à Blender qui me faisait de l’œil depuis quelque temps).
Il a donc été conçu d’octobre 2022 à février 2023 (sur mon temps libre) avec un peu de Procreate, un peu plus d’After Effects (avec beaucoup de DUIK pour le personnage) et encore beaucoup plus de Blender.
Vu que la chanson parle de la mort, du deuil, du cycle de la vie, nous avons conjointement associé nos envies poétiques et artistiques afin de raconter quelque chose de manière un peu naïve et symbolique. (mais sinon tout va bien, on aime l’humour)
Concernant cette direction artistique justement, j’ai pris la décision de faire un plan-séquence pour souligner l’idée du cycle de la vie (et aussi pour me mettre des bâtons dans les roues ^^).
Je tenais également à remercier Julien Calinski pour ses petits animaux en « frame by frame ».
Voici donc le clip tel qu’il était dans ma tête dès le départ, je ne savais pas encore comment j’allais y arriver mais j’ai appris énormément de nouvelles techniques pour arriver à mes fins.
En bonus, vous trouverez un petit making of (où vous pourrez apercevoir les travaux effectués dans Blender et After Effects), un petit tuto sur les Geometry Nodes que j’ai adoré découvrir pour notamment créer de belles animations de branches d’arbres qui poussent en 3D, ainsi que le teaser et les différentes affiches.
Bref ce fut un projet assez lourd, mais avec une bonne organisation, on s’en sort toujours…