OCCT 3D Interface

Pour la petite histoire, OCBase, en particulier son dirigeant Adrien Mercier, m’a contacté suite à la recommandation de Hugo Priem, un de mes étudiants de MyDigitalSchool que j’ai initié à After Effects et qui effectue son alternance au sein de l’entreprise.
La demande est on ne peut plus simple, une courte vidéo en 3D pour présenter et célébrer leur logiciel phare et mondialement célèbre : OCCT.
Celle-ci sera diffusée en boucle sur la nouvelle page d’accueil du site www.ocbase.com et en plein écran donc hors de question de se louper ^^
OCCT, qu’est-ce que c’est ?
OCCT, c’est LE benchmark de référence depuis plus de 20 ans pour faire souffrir les composants de nos ordinateurs pour s’assurer de la fiabilité et la stabilité de nos chères machines.
Petite anecdote : pour les plus vieux d’entre nous (qui ont connu les débuts d’internet, AOL et les DivX), Adrien est très connu dans le « monde geek », notamment sur le forum hardware.fr sous le pseudo Tetedeiench.
Vous commencez à me connaître, j’ai créé ce projet très très cool avec Blender, et ce sans réfléchir une seule seconde, c’était évident.

Après avoir récupéré un beau fichier svg de l’interface, j’ai pu facilement l’intégrer dans Blender (avec quelques couacs que j’ai corrigé à la main) et ainsi jouer avec différents niveaux d’extrusion pour obtenir une interface en relief telle que je l’avais imaginé lors de nos discussions préparatoires.
Après avoir passé un peu de temps sur le travail des textures et des lumières, me voilà paré pour m’amuser sur ma partie préférée : l’animation et la mise en scène.
Pour la mise en scène, j’ai opté pour des mouvements de caméra doux, avec des angles de vue ne montrant que ce qui est nécessaire, et ce en jouant également avec la profondeur de champ sur les plans rapprochés. La durée de 15 secondes imposée oblige à être pertinent sur le choix des plans et leur efficacité, avec idéalement une sorte de boucle infinie pour que tout soit fluide lors de la lecture en boucle sur la page d’accueil.
Pour les plus techniciens d’entre vous, voici quelques points intéressants à souligner :
- Un peu de geometry nodes pour les compteurs, afin de pouvoir animer facilement les variations des nombres affichés.
- Un travail sur les petites barres variables pour que celles-ci puissent adapter automatiquement leur taille et leur couleur suivant la valeur du compteur associé : une légère prise de tête mais ça fait gagner un temps de fou par la suite.


N’hésitez pas à faire un tour sur le site ocbase.com pour constater la parfaite intégration de la vidéo sur la page d’accueil 😉