Depuis quelques temps, les projets font que j’ai eu besoin d’approfondir mes connaissances en animation de personnages, que ce soit un corps complet ou simplement un visage.
Le cycle de marche étant une des premières « animations complexes » à travailler, je me suis naturellement tourné vers l’outil DUIK qui semblait correspondre à mes besoins.
Qu’est-ce que DUIK ?
DUIK est un plugin pour After Effects développé par Duduf qui permet de réaliser du “Rigging” (armature d’un personnage ou d’un objet nécessaire à son animation) et de l’animation de personnages en 2D.
Depuis sa création, DUIK a beaucoup évolué en intégrant par exemple le motion design.
Le plugin fonctionne aussi très bien pour animer toutes sortes d’objets ou d’effets tels que des rebonds, chose déjà possible sur After Effects mais tellement plus simple et intuitive sur DUIK !
Il m’a aussi permis d’aller bien plus loin dans ma démarche puisque je peux créer toute une interface simple à utiliser à base de contrôleurs pour faciliter le travail d’animation.
Voici quelques exemples sur lesquels j’ai pu perfectionner ma technique de « Rigging » et d’animations avec le personnage du jeu vidéo Kena : Bridge of Spirits ou encore Miss Minutes de la série Loki, ainsi que quelques personnages sur des projets divers.