Mais combien ça coûte ?
« Je souhaiterais une vidéo en motion design, ça coûte combien ? »
La question est on ne peut plus simple, mais la réponse n’est pas si évidente. Il n’y a pas de grille tarifaire à proprement parler, c’est comme demander combien coûte un restaurant à Lille, c’est extrêmement variable. Une minute d’un film corpo proche d’un powerpoint animé et une minute d’un Pixar n’ont clairement pas le même budget car le niveau d’exigence et de détails n’est pas le même, les techniques utilisées sont très différentes et le nombre de personnes impliquées passe d’un extrême à l’autre.
D’après mes années d’expériences et pour être complètement transparent, tous mes projets sont situés dans une fourchette allant de 1000 à 20000€, donc effectivement c’est extrêmement variable.
Je vais essayer d’expliquer simplement le pourquoi du comment et ainsi éclairer les différents points qui peuvent faire varier un devis.
- la longueur de la vidéo : c’est le premier point auquel on pense et à juste titre car plus la vidéo sera longue, plus le temps de fabrication nécessaire le sera tout autant. Cela dit, une minute d’animation de formes en 2D et une minute d’une scène complexe en 3D aura bien évidemment une influence sur la durée de fabrication et par conséquent une influence sur le budget.
- les délais de réalisation : le travail en urgence m’oblige à ajuster mon planning (parfois en dehors des « horaires habituels » de travail), je peux m’adapter à toute circonstance mais cela passe par une rémunération complémentaire.
- le niveau de détails : pour chaque projet, je prends le temps nécessaire pour analyser toute demande et chaque détail aura son importance dans la confection d’un devis : décors ou pas, nombre de personnages, accessoires, etc. De plus, je n’hésite pas quand le budget le permet de faire appel à d’autres confrères spécialisés dans telle ou telle technique afin d’obtenir le meilleur résultat possible.
- les techniques utilisées : il existe de nombreuses techniques en animation (2D, 3D, rig de personnage, papier découpé, animation de tracés, etc) et chacune d’entre elles possède ses forces et ses faiblesses (temps de fabrication, complexité). Dans la mesure du possible, je fais en sorte de choisir les techniques adaptées pour chaque projet ou de faire force de proposition suivant mes envies personnelles.
- les déclinaisons : il est important de préciser au moment du brief le souhait de décliner une vidéo en plusieurs formats (16/9, 9/16, carré, portrait, etc) afin que je puisse anticiper les compositions afin de gagner du temps par la suite. Une déclinaison après coup implique de revoir complètement les choses donc c’est équivalent à un nouveau projet.
- la recherche : en général, les briefs que je reçois ont déjà un concept, voire même un storyboard. Ce qui est très bien mais n’est pas forcément penser pour l’animation donc je n’hésite à entrer dans une phase de réflexion pour vous aider à obtenir le meilleur résultat possible.
- les retours : en règle générale, et je le précise dans mes devis, j’autorise 2 allers-retours pour chaque étape. Au-delà le projet devient trop long et trop contraignant (le syndrome du projet sans fin), mais exceptionnellement, un additif pourra être élaboré en cas de retours hors normes.
Voici quelques astuces pour optimiser toute demande :
- le brief : plus il est clair et précis, plus la mise en place sera fluide et énormément de temps sera gagné. Temps qui sera pleinement utilisé dans la création et non plus dans la discussion.
- les retours : plus ils sont rapides et précis, plus on aura de temps pour parfaire le résultat. De plus, il est important de ne pas demander l’avis de tout le monde au compte-goutte (on ne peut pas plaire à tout le monde). Idéalement, une seule personne prend en charge la collecte des retours et les synthétise (pour éviter les contradictions).
- une collaboration récurrente : c’est tout bête mais plus on sera amené à travailler ensemble, plus les échanges seront fluides et tout ce temps précieux ira directement dans la création et nous irons de plus en plus loin.